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Direction générale

Au sein de la Direction générale Sécurité civile, vous pouvez travailler comme gestionnaire de dossiers, juriste, expert administratif, assistant administratif, et bien d’autres fonctions encore. Vous travaillez pour et avec les services de secours tels que la Protection civile, les opérateurs et calltakers des centres d’appels urgents et les services d’incendie.

Si vous souhaitez travailler pour la Direction générale Sécurité civile, nous vous recommandons de vous inscrire à « Mon Selor ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre mailbox un aperçu de tous les postes vacants. Tous les services publics fédéraux utilisent les renseignements de cette base de données centralisée pour recruter du personnel.

Protection civile

Au sein de la Protection civile, vous pouvez travailler soit en tant que membre professionnel, soit en tant que membre volontaire.

Professionnel à la Protection civile

En tant que membre professionnel (collaborateur opérationnel) au sein de la Protection civile, vous intervenez en situation d’urgence. Vous aidez les personnes lors de catastrophes ou d'incident, en renfort des autres services de secours. Vous devez être disposé à vous former en permanence. Lors de votre entrée en service comme collaborateur opérationnel, vous devez avoir réussi les épreuves physiques et disposer d’un permis de conduire C.

Si vous souhaitez travailler pour la Protection civile, nous vous recommandons de vous inscrire sur le site « Mon Selor ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre boite mail un aperçu de toutes les offres d'emploi. Tous les services publics fédéraux utilisent ce site pour recruter du personnel.

La Protection civile recrute :

Sapeur professionnel (m/f/x) pour la Direction générale Sécurité Civile - AFG19160

Postulez jusqu'au 31/07/2019. Il y a actuellement 6 postes vacants auprès de l’Unité de la Protection civile de Crisnée. Les personnes intéressées doivent posséder un Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). 

Partagez l’offre d’emploi sur Facebook ! 

Volontaire à la Protection civile

Le volontaire de la Protection civile est chargé des mêmes tâches que les professionnels. Il doit donc suivre les mêmes formations, à la différence près qu’il assure ses prestations en parallèle de son activité professionnelle principale.  Les volontaires sont indemnisés en fonction du nombre d’interventions auxquelles ils participent.

Si vous souhaitez devenir volontaire à la Protection civile, vous pouvez renvoyer le formulaire de candidature complété. Celui-ci sera automatiquement transmis à la Direction Opérations de la Direction générale Sécurité civile, qui vous contactera lorsqu'une vague de recrutement sera lancée. Les volontaires ne sont recrutés qu’en cas de pénurie de personnel, donc de manière irrégulière.

Devenez volontaire à la Protection civile

Zones de secours

Le recrutement du personnel opérationnel des zones a lieu soit dans le grade de sapeur-pompier, soit dans le grade de capitaine. Pour pouvoir postuler, il faut avoir obtenu le certificat d'aptitude fédéral (CAF).

Cliquez ici pour obtenir plus d'information  'Comment devenir Pompier' et pour savoir où et quand vous pouvez vous inscrire pour obtenir le certificat d'aptitude fédéral.

Recrutements des Zones de secours

Pompier. Aussi pour vous? Découvrez-le sur jedevienspompier.be

Centrales d'urgence 112

Les opérateurs et calltakers rassurent les personnes en détresse, leur expliquent la marche à suivre et préviennent les services de secours adéquats. L’opérateur traite les appels urgents destinés aux pompiers et aux ambulances partir d’une Centrale d'urgence 112. Le calltaker traite quant à lui les appels urgents destinés à la police au sein des Centres de communication et d’information de la police intégrée (CIC 101).

Pour postuler en tant que calltaker ou opérateur, vous devez être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Aucune expérience n’est requise, mais la connaissance des autres langues nationales est un atout.

Si vous souhaitez travailler dans les centrales d’urgence, nous vous recommandons de vous inscrire sur le site « Mon Selor ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre boite mail un aperçu de tous les postes vacants. Tous les services publics fédéraux utilisent ce site pour recruter du personnel.

Les centrales d’urgence 112/101 recrutent

Vous voulez aider les gens ? Vous aimez travailler en équipe? Vous êtes résistant au stress et à l’aise avec un ordinateur ? Devenez opérateur ou calltaker dans une centrale d’urgence 112 (pompiers et ambulance) et 101 (police).
Postulez via le www.selor.be

Equipes spécialisées

Pour vous porter candidat au sein de l’une de nos équipes spécialisées, vous devez être membre d’une unité de la Protection civile ou d’une zone de secours.

Equipes de secours avec chiens

Les équipes de secours avec chiens, appelées également des ‘équipes de secours cynophiles’,  se composent d’un maître-chien et de son chien, et sont mobilisées pour chercher et sauver des personnes disparues ou ensevelies sous les décombres.

Le maître-chien doit répondre aux conditions suivantes :

  • être membre professionnel ou, en tant que volontaire, faire partie d’un service d’incendie ou d’une unité opérationnelle de la Protection civile
  • avoir sa résidence principale en Belgique
  • être âgé de 21 ans
  • présenter un extrait du casier judiciaire vierge de moins de 3 mois
  • satisfaire à l’examen médical réalisé par une institution agréée en médecine du travail
  • être titulaire du permis de conduire de catégorie B
  • présenter un certificat attestant qu’il est en ordre de vaccination

Le chien du maître-chien doit répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de maximum 5 ans lors de l’introduction de la candidature par le candidat maître-chien
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction de détention légale
  • disposer d’un certificat (de moins de 3 mois) délivré par un vétérinaire attestant qu’il est en bonne santé
  • disposer d’un certificat de vaccinations en ordre
  • être en ordre d’identification, conformément à l’AR du 17/11/1994 relatif à l'identification et à l'enregistrement des chiens
  • disposer d’un certificat, délivré par une faculté universitaire de médecine vétérinaire, attestant du fait qu’il n’est pas atteint de dysplasie D et E
  • réussir un test préalable

Vous pouvez introduire votre candidature pour chacune de ces équipes spécialisées en complétant le formulaire de candidature pour équipes spécialisées. Ce formulaire sera automatiquement transmis à la direction adéquate. Veillez dès lors à cocher l’équipe de votre choix.

USAR (Urban Search And Rescue) et B-Fast (Belgian First Aid and Support Team)

Si vous souhaitez faire partie de B-FAST USAR, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • être rattaché à un service d’incendie ou à une unité de la protection civile (en tant que professionnel ou volontaire)
  • disposer de 3 années d’ancienneté de service au minimum
  • être déclaré médicalement apte par votre médecin du travail à participer à des opérations USAR à l’étranger
  • être en possession d’un permis de conduire B
  • avoir l’autorisation de votre chef de service et de votre autorité locale (collège échevinal)

Les recrutements ont lieu en fonction des besoins et sont dans ce cas communiqués à l’ensemble des services d’incendie et des unités de la protection civile. Des recrutements individuels à la suite d’une candidature spontanée ne sont pas organisés, mais vous pouvez cependant manifester votre intérêt via le formulaire de candidature pour équipes spécialisées.

La procédure de sélection se déroule sur la base d’un CV, d’une interview et d’examens à l’issue d’une formation USAR Sauveteur Déblayeur (+/- 1 semaine de théorie + +/- 1 semaine de stage pratique). De plus, vous devez suivre une courte formation de base B-FAST de deux jours.

Une fois que vous êtes actif au sein de B-FAST, on attend de vous que vous soyez régulièrement disponible pour participer à des exercices, à des cours de rafraîchissement des connaissances et bien entendu à des opérations à l’étranger.

Les autres modules au sein de B-FAST DICa-DIR (High Capacity Pumping et détection et échantillonnage CBRN) sont seulement accessibles au personnel de la protection civile ayant suivi une formation de base B-FAST complémentaire. Vous pouvez à cet effet manifester votre intérêt auprès de votre chef de service.